Friedrich Salomon Perls, plus connu sous le nom de Fritz Perls, médecin, psychiatre et psychanalyste allemand. Il est considéré comme le père de la “Gestalt Thérapie “.
Fritz Perls est né à la fin du XIXe siècle en Allemagne au moment de la découverte de l’inconscient par Freud.
Comme de nombreuses personnes de confession juive, il quitte l’Allemagne pour les Pays-Bas en 1933. En 1934, il décide d’aller vivre en Afrique du Sud où il commence à élaborer sa Gestalt-thérapie.
En 1946, il émigre aux États-Unis et, peu de temps après son arrivée, avec son épouse Laura, il fonde l’Institute of Gestalt Therapy à New York.
La Gestalt naît dans le contexte de l’après-guerre alors que l’Amérique est en plein essor et offre à tous , les meilleures conditions pour entreprendre.
C’est le continent de « tous les possibles », loin de la vieille Europe sclérosée que Perls a quitté.
Il a longtemps pratiqué la psychanalyse classique mais avec sa passion pour l’opéra et le théâtre, il fini par comprendre l’importance du corps, du mouvement et de l’émotionnel de l’individu.
Et donc l’importance de ne pas rester bloqué dans le passé mais d’être plutôt présent dans de l’ ici et maintenant pour ainsi ne pas trop se focaliser sur le « pourquoi je vais mal » mais plus sur « le comment je peux aller mieux ».
La Gestalt-thérapie est née officiellement au États-Unis lorsque Perls a publié en 1951 sa théorie dans un ouvrage intitulé « la Gestalt-thérapie ».
Elle est inspirée par plusieurs courants de pensée et de méthodes thérapeutiques : psychanalyse, phénoménologie, existentialisme, pragmatisme américain et philosophies bouddhistes.
Il applique sa méthode avec une telle foi que, malgré les critiques de ses confrères et les déconvenues, il finit par être mis en lumière, en 1968, par le magazine Life qui salue son « authenticité absolue », du fait qu’il mène une vie conforme à ses principes.
Cette thérapie est devenue une thérapie reconnue dans le monde entier, surtout aux États-Unis, et commence à arriver en France dans les années 1970.